Cet été, The Swing Call a animé une rencontre pour le programme BECOME, un parcours citoyen dédié aux adolescent.e.s. On y a mené un atelier Swing et Hip Hop auprès d’adolescents de 14 à 17 ans.
Les jeunes, hébergé.e.s à thecamp, sont chaque année regroupé.e.s autour d’activités et de discussions collectives. Ils et elles apprennent ainsi à se connaître avec en filigrane des valeurs comme la solidarité, l’écologie et surtout la mixité sociale. Dans ce contexte, nos ateliers engagés à la découverte du swing prennent tout leur sens !
Rapprocher le Jazz Roots Charleston et le Hip Hop, deux danses sociales afro-américaines nées à quelques décennies d’écart ! C’est le défi qu’on a relevé en compagnie de Tina Mweni. Tina est danseuse, chorégraphe, poète et rappeuse. Née au Kenya et ayant longtemps habité au Danemark, elle à fait de Marseille sa ville d’adoption.
La session s’est déroulée sous le signe de l’échange. D’abord, les jeunes ont découvert quelques pas des deux danses en demi groupes. Puis, l’après-midi a continué dans une ambiance conviviale avec une battle de danse !
Nous avons pensé cette action de médiation dans l’idée de souligner les filiations entre des disciplines que le jeune public n’imagine pas forcément. Cet atelier swing et hip hop a eu un grand succès auprès du groupe et on a hâte de le reproduire !