The Swing Call Spirit, c’est l’appel irrésistible du Lindy Hop et du Solo Jazz Roots, ainsi que de toutes les danses qui lui sont reliées. Nous y organisons des cours, des stages, et des événements autour de la culture swing à Marseille, et on met beaucoup de coeur à l’ouvrage.
Quelques partenaires avec qui nous avons eu la joie de collaborer : Le Chapiteau Belle de Mai, La Brasserie Zoumaï, Le Couvent Levat, le Mucem, La Baleine Cinéma, le Foyer Concorde, Cres’cene 13, Coco Velten, Marseille Jazz 5 Continents, la Friche Belle de Mai, les Dimanches de la Canebière… etc.
Durée :
6 à 8 mois selon disponibilités
Date de début :
10/01/22
Temps de volontariat :
24h (2 journées complètes et 2 à 3 demi-journées réparties en télétravail)
Lieu :
Marseille 7e
La mission :
La mission s’inscrit dans le cadre de projets en éclosion autour de la culture swing (événements, festival, résidence, ateliers), du développement des publics pour un plus grand accès à cette culture et son histoire (conférences), et des actions en partenariat avec les structures éducatives et sociales (ateliers de sensibilisation). Le.la volontaire aura aussi pour mission de venir en soutien aux activités régulières de l’association The Swing Call Spirit.
MIXITÉ HUMAINE : Le volontaire aura accès à une belle première expérience à travers des rencontres riches en diversité : les membres de l’association, les bénévoles,les artistes, les acteurs culturels, et les structures de l’économie sociale, culturelle et solidaire.
DES PROJETS UTILES POUR LA SOCIÉTÉ : le volontaire est amené à participer à des projets très divers, que ce soit de la médiation vers de nouveaux publics, la production d’événements culturels au niveau local et régional, la préparation et diffusion de contenus pour faire connaître le swing
MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE ET CIVIQUE : le volontaire va être immergé dans les cultures afro-américaines du début du 20e siècle, un contexte dans lequel se posent déjà des questions qui agitent encore notre société aujourd’hui : racisme, engagement dans la cité, l’art face aux difficultés économiques, statut de l’artiste…
Une ENERGIE : un.e jeune, motivé.e et débrouillard.e qui vienne avec son envie de contribuer à des projets significatifs sur le plan social et culturel
Soutenir l’organisation d’événements swing (bal, festival, ateliers)
Aider à faire vivre une communauté de bénévoles
Venir en renfort pour la mise en oeuvre des actions artistiques et culturelles à destination des publics défavorisés
Aider à la diffusion de ces initiatives au plus grand nombre
Aider à la création d’outils administratifs
Contribuer à la rédaction d’appels à projets permettant de financer des initiatives solidaires
Nous souhaitons avant tout trouver une personne passionné.e par le sujet ou très curieux.se, qui correspondra à l’état d’esprit de notre projet.
Nous espérons que vous souhaiterez collaborer avec nous avec esprit d’initiative, enthousiasme, créativité, curiosité, autonomie et rigueur !
Vous êtes à l’aise à l’oral et avez une certaine force de conviction.
Vous êtes comme un poisson dans l’eau sur les réseaux sociaux (et idéalement aussi sur Drive, Trello, et autres outils en ligne)
Si tout cela vous tente, nous attendons vos profils (lettre de motivation de 150 mots max et CV) :
theswingcall@gmail.com
Rencontres la semaine du 13/12 (possible par zoom)