Nos ateliers engagés

MÉDIATION

La danse, tout comme la musique, est un merveilleux moyen de libérer les esprits et de créer du lien. The Swing Call peut intervenir régulièrement sous forme d’ateliers swing auprès de publics en difficulté, ou qui n’ont pas les moyens de suivre des cours payants. Nous avons à coeur de partager avec elles et eux la joie de cette danse et sa convivialité ! 

Nos actions de médiation autour du swing ont lieu sur l’ensemble du territoire marseillais et s’adressent à tous types de populations. Nous sommes ainsi intervenu.e.s auprès des publics de migrant.e.s, et auprès d’enfants de la rue d’Aubagne et résident.e.s du Foyer Concorde. A titre d’exemple, le travail d’Angelin Preljocaj avec les détenues de la prison des Baumettes est une de nos sources d’inspiration ! 

The Swing Call apporte ses compétences à toute structure désireuse de mettre en oeuvre un atelier swing à destination de publics éloignés. Enseignant.e.s, travailleurs.euses sociaux, membres d’une association ou porteurs de projets, découvrez les multiples façons dont la danse peut nous éveiller !

NOS ACTIONS

Become I The Camp I Juillet 2019

Faire des ponts entre le solo jazz et le hip hop, c’est le défi qu’ont relevé ensemble Emma Yigit et Tina Mweni. Au programme : atelier en demi groupe et battle pour ces jeunes de 14 à 17 ans accueillis à thecamp. L’atelier a été mis en place dans le cadre du parcours citoyen BECOME.

Foyer Concorde I Avril 2020

The Swing Call intervient régulièrement au Foyer Concorde (maison à caractère social). Les ateliers durent 1h30 et sont conçus autour du Jazz Roots. Les enfants y ont déjà découvert le Big Apple, appris des chorégraphies, et visionné le documentaire “Never Stop Swinging!” ce qui nous a permis d’aborder avec eux le dialogue autour de la ségrégation, l’abandon parental, et l’histoire de Harlem dans les années 30.