Charleston Solo

LE CHARLESTON SOLO

Le Charleston Solo, enfant de la Nouvelle-Orléans

Tu en as rêvé ? Le Charleston Solo envahit Marseille et on te dit tout sur son origine !

Le Charleston est né en Caroline du Sud dans la ville du même nom à la fin des années 20. D’apparence très joyeux, il remporte un franc succès. Il s’exporte même à Paris, où Joséphine Baker le fera connaître à travers sa revue au Théâtre des Champs-Elysées.

Les immenses Al Minns & Leon James donnent un petit cours express de Charleston à la TV !

Marie N’Diaye au festival de Solo barcelonais Stomp your feet ! De la musicalité, du groove, et de l’humour comme on aime.

Une énergie débordante dans un contexte douloureux

Le Charleston Solo, danse aussi appelée “authentic jazz”, “jazz roots”, “solo jazz” ou “jazz vernaculaire” – naît dans les années 30-40. Dans le contexte douloureux de la ségrégation, cette danse afro-américaine sert d’exutoire pour beaucoup, permet de libérer une énergie débordante face à l’injustice et la cruauté du racisme. De là, naît une communauté où l’improvisation est reine. Initialement incorporé au Lindy Hop, le Jazz Roots se danse aussi seul, il peut être chorégraphié ou totalement improvisé en cercle de jam. Né du Charleston mais aussi d’autres danses africaines, il évolue aux côtés des claquettes en toute fraternité.

L’ancêtre des danses urbaines

Le Charleston Solo nourrit beaucoup la danse en couple, pousse à creuser son propre style, son indépendance dans la danse à deux, et permet d’explorer le vaste monde de l’improvisation. D’autres danses urbaines comme le hip hop, le funk, la house sont influencées par le solo et des battles ont d’ailleurs parfois lieu entre ces deux communautés.

Viens découvrir cette danse joyful & playful dans nos cours de Jazz Roots aux quatre coins de Marseille !

Letitia Martin lors de notre festival Hop on Mars 2022